Reiki: Questions/Réponses

  • Qu’est ce que le Reiki ?

Le Reiki est à la fois une pratique thérapeutique et une thérapie psycho-corporelle de bien être, complémentaire à votre prise en charge médicale.
C’est une technique énergétique ancestrale d’origine japonaise, découverte par Mikao Usui .Simple et naturelle, elle permet de canaliser et de transmettre l’énergie par les mains afin de rétablir la force vitale garante de la bonne santé.

Reiki signifie « énergie de vie », « souffle de vie ». Le mot vient du japonais Rei (énergie universelle, la source, la sagesse, l’esprit – l’énergie qui nous entoure,) et Ki (l’énergie vitale qui est présente en nous, chez tous les êtres vivants).

drusui
Mikao Usui

(Mikaousui.jpg CCO Wikimedia commons)

  • Comment ça fonctionne ?

Le praticien concentre l’énergie du Reiki et la transmet au sujet par l’application de ses mains. L’énergie circule alors dans tout le corps du receveur et va spontanément dans les parties qui en ont besoin pour soulager, ré-harmoniser et revitaliser la personne.

reiki-pixabay-libre-de-droit

(reiki CCO pixabay)

  • Secte ? religion ?

Le Reiki n’est ni une secte, ni une religion. Il ne comporte pas de dogme ou de doctrine. Le receveur est libre de ses convictions. Le Reiki n’appartient à personne et n’est pas non plus réservé à un groupe particulier mais accessible à tous. Par ailleurs le Reiki ne rejette et n’exclut aucune thérapie.
Le Reiki est une technique et non une organisation.

Certains vivent le Reiki comme une technique de soin énergétique, pour d’autres c’est une technique de développement personnel, et pour certains c’est une pratique spirituelle. Si dérive sectaire il y a, elle ne peut être le fait que de certains individus et non pas du Reiki en lui-même qui est simplement une technique, qui doit être pratiquée avec déontologie.

  • Reconnaissance en France :

Les séances de Reiki ne sont pas remboursées par la sécurité sociale en France. Elles sont en revanche prises en charge par certaines complémentaires santés, telles Médinat santé, Cape Vert et Asetys.
En France, des équipes hospitalières comme celle de la Timone à Marseille utilisent également le Reiki.
Il est intéressant de voir que sa pratique est enfin reconnue par pôle emploi qui a créé le fichier ROME K1103 pour les 19 métiers répertoriés dont le Reiki, dans la catégorie « Développement personnel et bien-être de la personne ». Ces métiers permettent de mettre en place des actions de développement des ressources personnelles (physiques, psychologiques, …), selon la spécialité exercée (sophrologie, naturopathie, yoga, …) afin de favoriser l’équilibre et le bien-être de la personne.

  • Pour qui ?

Tout le monde peut bénéficier d’une séance de Reiki, hommes, femmes, enfants ; jeunes ou moins jeunes, futures mamans, animaux, plantes.

  • Contre indication ?

Non il n’y a pas de contre-indications à recourir à ce genre de soin. Cependant, il ne dispense pas d’un suivi et d’un traitement médical s’il y a lieu d’en avoir un.
Le praticien n’étant pas médecin, il ne doit pas poser de diagnostic ni dissuader de prendre un traitement en cours sans avis médical.

  • Reiki et traitement médicamenteux ?

Le Reiki est compatible avec les médicaments. Il n’entrave pas leur action. Il peut par ailleurs diminuer les effets secondaires des médicaments. Il est important de ne pas arrêter ses traitements médicamenteux pendant un suivi en Reiki.

  • Reiki et autres thérapies ?

Le Reiki est une thérapie énergétique naturelle. Il est parfaitement compatible et complémentaire aux autres thérapies existantes (allopathie, homéopathie, ostéopathie, thérapies corporelles, psychothérapie, etc …) et médecine traditionnelle.

  • Le Reiki en complément d’un suivi psychologique, est-ce possible ?

Oui. Le Reiki est un complément idéal à une psychothérapie. Il peut accélérer le travail intérieur en permettant de faire remonter à la conscience des sentiments refoulés, tout en procurant suffisamment de force et de paix pour intégrer ces derniers. Avec le Reiki on voit très souvent des prises de conscience s’opérer.
De manière générale, le Reiki crée un climat favorable à la guérison et la réalisation de la personne en travaillant à tous les niveaux de l’être (physique, émotionnel, mental, spirituel), lui donnant ainsi un socle solide pour aller à la rencontre de soi-même et de son potentiel.
Il peut également, en dénouant certains blocages, permettre de relancer le travail psychothérapeutique dans une nouvelle direction.

  • Reiki, médecine holistique ?

Avec le Reiki il s’agit de soutenir l’être dans sa globalité.
Le Reiki est là pour soutenir et stimuler les capacités naturelles de la personne. Le soin vise un harmonisation Corps / Âme / Esprit car nous savons à présent que le symptôme est majoritairement issu de notre état émotionnel et du paquetage plus ou moins lourd que nous traînons derrière nous depuis plus ou moins longtemps.

  • Combien de séances sont nécessaires ?

Il n’est pas  évident de répondre  à cette question dans la mesure où nous réagissons tous différemment  aux soins et ce, en fonction de notre réceptivité. Des effets suffisamment bénéfiques peuvent se faire ressentir dès la première séance.
Cependant lorsque les maux, les tensions sont présents depuis longtemps, il est raisonnable de prévoir un minimum de quatre séances rapprochées. Cela permet à l’organisme de se rééquilibrer globalement et en profondeur. Un suivi thérapeutique peut ensuite être mis en place en séances d’entretien, d’un commun accord entre le praticien et le patient qui le désire.

  • Combien de temps dure une séance ?

En général, le soin Reiki dure environ 1 heure, néanmoins, pour les enfants, les personnes âgées et personnes aux pathologies lourdes, les séances sont adaptées. La consultation dans sa globalité dure environ 1h30 à 2h00 afin de faciliter l’échange verbal.
Cet espace-temps est laissé à la discrétion de chacun et n’est pas indispensable à l’efficacité de la séance.

  • Comment se préparer à une séance ?

Il n’y a pas de préparation particulière à prévoir avant une séance de Reiki. Prévoyez simplement une tenue confortable ainsi que le temps nécessaire dans votre emploi du temps. Après la séance en revanche il est conseillé de boire, afin de faciliter les processus de nettoyage et de régénération.

  • Quels sont les ressentis possibles lors d’une séance ?

En général au cours d’une séance Reiki, la personne expérimente des sensations de calme, de détente et d’apaisement. Sur le plan physique, le receveur peut percevoir des sensations de chaleur, des picotements.
Ceci est tout à fait normal et plutôt bon signe. Cela veut dire que l’énergie circule.
Des sensations de fraîcheur ou de froid peuvent également être ressenties, signalant des insuffisances énergétiques passagères. Des tensions qui se relâchent peuvent également être ressenties et se manifester par divers bruits, sons, issus du corps (le plus souvent au niveau du ventre). Des visions d’images, de couleurs, des souvenirs particuliers peuvent également apparaître. Quelquefois le receveur s’assoupit.
Ces sensations peuvent varier d’une personne à une autre, d’une séance à une autre. Cependant, si rien de tout cela ne se passe durant la séance, cela ne signifie pas qu’il ne se passe rien!
Le mental, souvent tenace ne permet pas un lâcher prise immédiat. Aucune inquiétude, l’énergie circule néanmoins et va là où elle doit aller… Peu à peu, au fil des séances surgiront les sensations, les prises de conscience, le laisser aller vers votre être profond, tout en douceur. Parfois même, toutes ces manifestations apparaissent après les séances, lorsque vous vous y attendez le moins.

  • Qu’est ce que la “crise de guérison” ?

Comme dans toutes les thérapies naturelles, il peut y avoir ce que l’on appelle couramment une « crise de guérison ». C’est une accentuation temporaire des symptômes car le corps se libère des toxines  accumulées. Ceci peut durer quelques jours et ne met pas en jeu la santé de la personne. Il est fortement conseillé de continuer les séances de Reiki durant cette période. Toutefois, si la “crise” s’accentue ou ne disparait pas au bout d’une semaine, il vaut mieux consulter son médecin traitant car cela peut simplement être l’évolution normale d’un symptôme qui peine à être enrayé.

  • Reiki et maternité:

Devenir mère est une merveilleuse aventure, surtout lorsque la grossesse se passe bien, ce qui n’est pas toujours le cas, soit d’un point de vue physique, soit psychologique.

Pendant la grossesse, la femme subit souvent nausées, vomissements, douleurs, fatigue, jambes lourdes, sans compter l’angoisse de devenir parent etc. Le Reiki peut aider à passer ces moments parfois difficiles. Même en cas de grossesse particulièrement compliquée, le Reiki peut compléter positivement le traitement et les soins médicaux prodigués par le gynécologueobstétricien, sages-femmes et médecin traitant

L’énergie douce du Reiki, la lithothérapie, les techniques de respiration, la visualisation positive, l’échange verbale etc… tout ceci permet la détente de la future maman et prépare l’arrivée en douceur du futur bébé.
Il n’y a aucune contre-indication à faire le soin en passant les mains sur le ventre de la maman si celle-ci est d’accord.
La mise en place de ce genre d’accompagnement spécifique maman/bébé vise à permettre à chacune de vivre au mieux sa maternité.

  • Reiki en envoi à distance:

L’énergie Reiki dépasse les limites de l’espace et du temps. Il est  fréquent et très efficace de bénéficier de cette énergie à distance. Bien que ce genre de soin ne remplace pas un soin en direct, il peut être très utile lorsque les conditions ne permettent pas au receveur de venir en cabinet. Toutefois,  il est indispensable d’obtenir l’accord de la personne concernée avant de procéder à un envoi à distance.

  • Reiki et développement personnel:

Le Reiki et une voie permettant de cheminer vers son être profond. En ce sens que le receveur passe d’un mode de fonctionnement rationnel, palpable, traditionnel à un mode énergétique subtil, plus profond et agissant au-delà des normes, de l’éducation, du raisonnement auxquels nous avons affaire dans notre société occidentale bien cartésienne et matérialiste.

Les commentaires sont clos.