Qu’est-ce que l’EFT ? EFT : Emotional Freedom Techniques

EFT : Emotional Freedom Techniques

Technique de libération des émotions par un accompagnement en conscience et en profondeur

L’EFT est ancrée dans la psychologie de l’énergie, l’application de l’ancienne théologie de la médecine chinoise qui se concentre sur le circuit énergétique du corps. C’est un outil de transformation/ guérison émotionnelle qui peut également soulager un grand nombre de symptômes physiques. En effet, les événements non résolus de notre passé ont été enregistrés dans notre corps, et ces mémoires émotionnelles se manifestent dans notre présent sous forme de douleurs, phobies, difficultés respiratoires, allergies, tensions…

L’EFT est une forme d’acupuncture émotionnelle créée par Gary CRAIG en 1991, elle fait partie des thérapies méridiennes ou thérapies énergétiques, souvent proposée comme outil en psychologie énergétique.

eft_punkte-wikimedia-commons

(Eft punkte CCO Wikimedia Commons)

L’EFT pose comme principe de base que « La cause de toute émotion négative est une perturbation dans notre système énergétique corporel ». C’est donc avec le corps qu’on va interagir pour évacuer le dérangement émotionnel connecté à toute une série d’activités chimiques, hormonales, neurologiques en rapport avec le champ de pensée à l’origine de la perturbation. La stimulation des circuits énergétiques (les méridiens) permet de rétablir la circulation harmonieuse de l’énergie en libérant l’émotion ou sensation négative.

Cependant, l’EFT n’utilise pas seulement la stimulation des points d’acupression ; cette technique intègre d’autres psychothérapies déjà utilisées dans les thérapies cognitives comportementales classiques comme la relaxation et le rappel des souvenirs, induisant une restructuration cognitive à long terme dans le cerveau.
Lorsque votre cerveau reconstitue ses processus cognitifs, vous ne traitez plus les pensées ou les émotions comme vous le faisiez avant, ce qui signifie que vous pouvez annuler les sentiments négatifs ou des réactions que vous avez actuellement, ou avez depuis des années, entraînant une réaction neutre aux mêmes souvenirs ou situations lorsqu’on utilise avec succès l’EFT.

En fonction de vos besoins, nous établirons ensemble la meilleure technique à utiliser.

RECOMMANDATIONS

Si vous décidez d’utiliser cette technique, vous devez en prendre la responsabilité car , sous son apparente facilité d’utilisation, elle n’en demeure pas moins une thérapie puissante qui nécessite une formation, ou au minimum, une initiation pour la pratiquer sur soi.

Si vous êtes déjà en cours de suivi avec un médecin, un psychologue, un psychiatre ou en cours de traitement, vous devez en informer votre praticien en EFT, qui, en fonction de votre pathologie ou problématique, pourra, avec votre consentement, se rapprocher de ce dernier pour évaluer avec lui des stratégies à mettre en place pour vous aider au mieux sur votre cheminement vers un mieux-être.

Quoiqu’il en soit, je vous recommande de ne jamais interrompre un suivi médical ou un traitement médicamenteux en cours sans l’accord préalable de votre spécialiste

 

Les commentaires sont clos.